Il permet à des jeunes de 12 à 25 ans de découvrir toutes les étapes de réalisation d’un film, de l’écriture de scénario jusqu’à l’envoi en festival.
Encadrés par des professionnels du cinéma, les jeunes sont initiés à l’ensemble de ces métiers, devant et derrière la caméra.
Expérience humaine et révélatrice de vocations, le projet Banlieuwood permet l’émergence de jeunes talents et l’épanouissement des jeunes.
Le projet se construit en partenariat avec différents acteurs de la ville pour favoriser un réel impact sur le territoire et permettre aux jeunes d’identifier les structures ressources.
Afin de mobiliser notre public cible, un groupe de jeunes de 14 à 25 ans (filles & garçons), et s’assurer de leur investissement sur toute la durée du projet, les porteurs et le partenaire principal – organiseront plusieurs temps de rencontres et discussions en amont pour présenter le projet aux jeunes intéressés et constituer le groupe.
Tout au long des ateliers, des intervenants professionnels délivreront aux jeunes une formation à l’écriture de scénario, à la mise en scène, au jeu d’acteur et à l’expression orale ainsi qu’une initiation aux différentes techniques de l’image dans le but de construire collectivement un film (court métrage, documentaire fiction, web série, long métrage etc) où les jeunes auront toute les cartes en main pour être acteur au projet.
Le premier atelier commencera par un brainstorming pour les conduire vers une réflexion sur leurs
représentations, sur leur place dans la société actuelle et ainsi mettre en mots les problématiques auxquelles ils sont confrontés de près ou de loin ( précarité, chômage, handicap, harcèlement, délinquance, manque de mixité, ,…)
Pour évaluer l’efficacité de notre démarche, plusieurs outils seront mis en place: