banlieuwood

De la théorie à la pratique

Réaliser un film collectivement

Passer de la place de spectateurs à celle d’auteurs – les participants sont invités à vivre l’aventure de la fabrication d’un film. 

Réaliser UN film

Quelques explications techniques et un peu de théorie les familiariseront avec la caméra, l’écriture de scénario, le découpage, le son, les lumières, le montage. 

Comme au cinéma, ils passeront par toutes les étapes  de sa construction tournant de postes en postes.

BANLIEUWOOD - MASTERCLASS

un éclairage théorique indispensable à la mise en pratique.

Les ateliers proposent avant tout une aventure de création qui permet de répondre à plusieurs objectifs : prendre du recul face aux images qui font partie intégrante de nos sociétés en passant de l’autre côté de la caméra, vivre une expérience collective qui favorise
les liens entre les jeunes, les adultes, le monde qui nous entoure, développer les imaginaires et mettre en œuvre sa créativité.

WhatsApp Image 2022-02-19 at 11.43.06
Capture d’écran 2022-12-12 à 17.20.25

masterclass

initiation au cinema

Le projet débutera avec des Masterclass (scénario – réalisation – acting – métiers technique du cinéma – débriefing & répartition des postes) d’une durée minimum de cinq journée dont le but est d’apporter un éclairage théorique indispensable à la mise en pratique.

Les ateliers proposent avant tout une aventure de création qui permet de répondre à plusieurs objectifs : prendre du recul face aux images qui font partie intégrante de nos sociétés en passant de l’autre côté de la caméra, vivre une expérience collective qui favorise
les liens entre les jeunes, les adultes, le monde qui nous entoure, développer les imaginaires et mettre en œuvre sa créativité.

WhatsApp Image 2022-02-19 at 16.29.44 (1)

MASTERCLASS

acting et repetitions

Aux travers d’exercices qui habituent et exercent les jeunes au jeu devant les caméras, nos objectifs sont le lâcher prise et l’accès aux émotions.

 

Les ateliers ont pour but de leur permettre de découvrir leur singularité artistique et grandir dans leur rôle d’acteur/actrice. 

 

● Initiation au jeu d’acteur

● Distribution des rôles
● Répétitions sur la base du scénario en vu du tournage

MASTERCLASS

REALISATION

La réalisation d’un court-métrage avec un groupe de jeunes se fera hors temps scolaire, en immersion totale.

C’est à cet instant même que les jeunes passent à l’action dans des conditions dîtes professionnelles. Ils sont également les principaux protagonistes du film.

La réalisation d’un tel film nécessite un travail collectif assez long et fastidieux, et requiert un réel engagement personnel de la part de chacun.

Ils vont solidifier leur compétences de travail en équipe, accroitre leur capacité d’adaptation et apprendre à respecter toutes les règles de tournage.

L’objectif est de les valoriser, mettre en lumière leur capacité de création et encourager leur initiative.

Intervenants : encadrants de la ville, réalisateur, assistant réalisateur, chef opérateur, ingénieur du son, régisseur général, maquilleur/euse et 1 making of.

● Maîtriser les fondamentaux du langage audiovisuel
● Comprendre les étapes générales de conception et de réalisation d’un film court
● Mettre à l’écrit son intention et découper son sujet
● Mener un repérage et préparer un tournage
● Tournage

_1177433
Female Model Posing For Video Camera On Film Set
Disabled videographer editing a video project
film

MASTERCLASS

POST-PRODUCTION

Lorsque que le « coupez ! » final retentit, le film est loin d’être achevé. Il faut ensuite le monter, le mixer, le postsynchroniser. 

Le noyau dur des jeunes qui ont réalisé le court-métrage, poursuit naturellement la continuité des étapes qui lui sont essentielles pour la finalisation du projet, en s’initiant aux métiers de la post-production avec des intervenants professionnels.

C’est-à-dire en salle de montage équipée avec un chef monteur image, dans un auditorium avec un mixeur son et finalement dans un studio d’étalonnage numérique avec un étalonneur.

Ils sont présents à chaque étape de finitions du film jusqu’à sa sortie « master » sur DCP.

A la fin de ces sessions, les jeunes organisent une projection en salle de cinéma de leur court métrage, avec l’ensemble des intervenants professionnels pour échanger avec eux sur les différentes étapes, les difficultés qu’ils ont rencontré tout au long de la réalisation de leur projet.